Emergence fédère depuis 2004 les créateurs et artisans mode et accessoires de mode des Pays de la Loire. Ces acteurs du territoire partagent un savoir-faire spécifique, la production en circuit court et le désir de mutualiser les énergies ! Le collectif les soutient pour valoriser la créativité locale et la promotion de pratiques responsables ; et rend visible le réseau régional et son engagement de qualité avec la marque MADE IN SITU.

Le collectif œuvre au projet de création d’une Maison de la Mode Responsable. Il vise à ouvrir un lieu régional à l’horizon 2024, dédié à la mode responsable pour :
• Inviter à produire et à consommer autrement de la mode
• Perpétuer la créativité et les savoir-faire des artisans d’art
• Expérimenter l’économie circulaire et les matériaux avec des artisans créateurs mode (ateliers, workshops…) ;
• Mettre en scène la filière mode responsable avec des événements ouverts à tous les publics.

Ce projet de Maison de la Mode Responsable est le premier en France proposé par un collectif de créateurs. Emergence y travaille depuis 2017, en structurant une filière de valorisation des matières premières et en répertoriant les pratiques des créateurs, artisans et entreprises concernés.

02_titre_projet_1

Initier et développer une dynamique de réseau entre les membres du collectif.
Partage des expériences, mutualisation des services.
Aider au développement des entreprises en étroite collaboration avec les organismes représentants la profession et les institutions locales, régionales et nationales.

02_titre_projet_2

Faire découvrir ce vivier de l’industrie créative locale
Mettre en valeur les savoir-faire spécifiques des adhérents
Organisation de salons (NaoNantes – Les Eton’Nantes)
Aides à la participation de salons en France et à l’étranger en lien avec la Mission Métiers d’Art Pays de Loire.

logo-dark

01_titre_projet_2

Emergence / Made in Situ bénéficient du soutien de :