Focus sur Elizabeth Ausina – Scénographe – Collaboration pour l’exposition « Complètement Cintré »

Elle inscrit son approche dans la définition même que donne Guy-Claude François de la scénographie : « un regard qui traverse les lieux et oriente d’autres regards ».

Plasticienne et scénographe indépendante elle aborde chaque projet par une écoute et une analyse sensible du site, du contexte humain et de l’environnement physique : c’est à partir de ces différentes strates que la création peut émerger pour mettre en scène un espace, proposer un scénario visuel.

Elle aime déjouer les inévitables contraintes liées au contexte matériel des projets et aller jusqu’à en faire des valeurs ajoutées : maîtrise de multiples techniques, recours à des éléments filmiques, sonores, iconographiques, à des matériaux du paysage, etc.., elle sait jouer sur une large palette de médiums souvent induits par l’environnement.

A côté de ses recherches et réalisations plastiques personnelles ( sculpture, collage, installation ), ses champs d’intervention préférés de scénographe sont ceux de l’expographie, de la muséographie, du paysage, du spectacle vivant ainsi que les projets interdisciplinaires.

Elle a déjà signé pour Emergence la scénographie « d’Architexture » une installation-exposition qui puisait dans le vocabulaire de l’art contemporain et du théâtre. ( en collaboration avec Romain Brisse)

10171131_1116052671743873_6232637702592367748_n

Crédit photo: ©Paquito

Site internet: http://elizabethausina.fr/