Emergence en Mai !

Les Eton’ Nantes, exposition-vente de créateurs mode et accessoires organisées par le Collectif Émergence font peau neuve pour cette 9ème édition.

Nouveau lieu et nouvelle scénographie, c’est au cœur du grand hall de la Manufacture des Tabacs, les 13, 14 et 15 mai 2016 que cet évènement offrira aux Nantais une sélection pointue et inédite de créateurs. Maroquiniers, modistes, bijoutiers ou encore créateurs de vêtements ou de chaussures, seront au rendez vous pour vous présenter leur savoir-faire, leurs univers singuliers ainsi que leurs créations uniques et intemporelles.

Ce week-end débutera par une nocturne le vendredi 13 mai, ainsi qu’une conférence de l’auteure Elizabeth Pineau liant mode et politique à 18h30.

Manufacture des Tabacs – Nantes

Vendredi: 18h – 21h
Samedi: 11h – 20h
Dimanche: 11h -18h

Complètement Cintré 2016 – Galeries Lafayette – Nantes

unnamed
Cette installation, a mi chemin entre l’exposition didactique et la vitrine des grands magasins a été scénographiée par Elizabeth Ausina.

Elle offre à voir les parallèles qui existent entre le luxe et le travail des artisans-créateurs, en mettant en lumière le processus d’élaboration et de création des pièces: du travail de la matière brute jusqu’au produit fini.

Les pièces élaborées par 15 des créateurs du Collectif Emergence font écho à la créativité, à la saisonnalité de l’évènement ainsi qu’aux couleurs de son nouveau logo.

Deux espaces de ventes présentent  9 créateurs d’accessoires durant le mois de Mai au rez de chaussée des Galeries Lafayette, en partenariat avec Elizabeth Ausina et Gare aux puces.

Le Vestiaire des Politiques

Le Collectif Emergence accueille Elizabeth Pineau, co-auteure du livre « Le Vestiaire des Politiques » pour 3 conférences – tables rondes autour du thème « Mode et Politique ».

Anodine, la mode ? Certainement pas. Si les politiques préfèrent parler de fond que de forme, ils ne prêtent pas  moins une attention de plus en plus grande à leur image, et donc à leur style vestimentaire. Comment s’habillent­‐il ?  Auprès de qui ? Comment pensent­‐ils leurs tenues ? Y pensent‐ils seulement ? Confient‐ils cela à d’autres ? Connaissent­‐ils les codes ? Cherchent­‐ils à les adopter, à s’en détourner, à en jouer ? Dans quelle mesure cela fait-­il    l’objet d’une stratégie de communication ? Quelle est l’influence de leur fonction sur leur style ? Et quel impact leur    style a-­t‐il sur leur fonction ? Du look négligé de certains à la silhouette très étudiée de quelques autres, de l’intérêt nouveau porté au Made in France aux vieilles lunes sexistes qui ciblent une robe ou un décolleté, du respect du protocole à l’évolution du rôle des premières dames, les auteurs se sont penchées sur le dressing des représentants de la   République, hommes et femmes confondus.

Dates et lieux de la Conférence:

Jeudi 12 Mai 2016:  19h – Rives d’Art – 13 rue Boutreux, Les Ponts de Cé
Vendredi 13 Mai 2016: 18h30 – La Manufacture des Tabacs – 61 Boulevard Stalingrad, Nantes
Samedi 14 Mai 2016: 15h30 – Galeries Lafayette de Nantes

Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, La Mission Métiers d’Art Pays de la Loire, Ville de Nantes
Partenariats : galeries Lafayette de Nantes, Gare aux puces, Lilabox
Photo : Germain Herriau